Un voyage en Anjou sous Louis XIII ( 1- Saumur)

Né dans une ville de Thuringe en 1590, Zinzerling mourut en 1618, deux ans après avoir publié en latin la description de la France, qu’il parcourut de 1612 à 1616. Voici ce que l’auteur dit de l’Anjou.

SAUMUR

De Tours on descend à Saumur, ville du duché d’Anjou. Elle est petite, si tu considères son enceinte, mais des plus vastes si tu fais attention à ses élégants faubourgs. Un beau pont est jeté sur la Loire, à l’entrée duquel tu trouves une place fort commode, où, toute les fois que le temps est serein, un grand nombre d’habitants viennent prendre le plaisir de la promenade.

La Loire forme là quelques îles qui sont habitées.

Le faubourg situé sur l’autre rive est bien fortifié, et muni d’une grosse tour, d’un pont et d’un fossé. La ville elle-même est placée au pied d’une colline que domine un château fort. Celui-ci est garni, du côté de la cité, de trois éperons formés d’énormes pierres carrées. Du côté de la campagne, il est muni d’un bastion de terre et d’un fossé ; mais ce travail n’a pas été terminé. Je n’ai vu nulle part un paysage plus agréable que du haut de ce château, d’où la vue se promène, soit sur la Loire, soit sur des plaines couvertes d’arbres à perte de vue.

Les murailles de la ville sont pittoresques, et les tours qui les coupent se répondent les unes aux autres.

Saumur est une des cités qui furent données en gage à ceux qui tirent leur nom de la religion. Ils ont là une belle église.

Affluence des étrangers

Le charme du lieu et le bon marché de la vie attirent à Saumur beaucoup d’Allemands, de Belges et d’Anglais : mais une autre raison les fait affluer ici, c’est le grand nombre de maîtres en toutes sortes d’exercices auxquels s’appliquent les étrangers.

Notre-Dame d’Ardilliers

A l’extrémité du faubourg où passe la Loire, il y a une chapelle dédiée à Notre-Dame d’Ardilliers ; elle est très célèbre pour les guérisons miraculeuses qui s’y font. Il existe sur ce sujet un petit livre écrit en langue française.

Du même côté, à un demi-mille environ, on rencontre des carrières, dans lesquelles on peut faire un long chemin sous terre. Comme elles sont très fraîches pendant la saison chaude, prends garde d’y entrer quand tu es en nage.

Le Chardonnet – Abbaye de Saint-Florent

De l’autre côté s’étend un grand pré appelé le Chardonnet ; en le traversant, tu arrives à l’abbaye de St-Florent, construction importante, très bien fortifiée. On y montre deux brèches faites par les canons de l’amiral Coligny, lorsque celui-ci vint assiéger le monastère et le forcer de capituler.

Revenu d’excursions aussi nombreuses, la grande chaleur t’aura donné soif sans doute et tu seras désireux de boire un verre de vin tiré d’un cellier bien frais ; va-t’en donc à l’enseigne du Mûrier : il te serait difficile de trouver mieux.

Tu es parvenu ici vers le milieu de juillet, si tu as suivi le plan de voyage que je t’ai tracé.Il y faut rester environ jusqu’à la moitié d’août.

Pendant ce temps je veux que tu ailles visiter en deux excursions différentes celles des localités voisines qui sont dignes d’attention ; tu feras cela à ton arrivée, après avoir arrêté un logis, mais sans t’y installer cependant, afin d’économiser la dépense de deux ou trois jours.

à suivre…


D’après Un voyage en Anjou sous Louis XIII,  in L’Anjou Historique, Vingt-cinquième Année, Octobre 1925, n°140, pp.193-196 et d’après Voyage dans la Vieille France avec une excursion en Angleterre, en Belgique, en Hollande, en Suisse et en Savoie, par Jodocus Sincerus ( = Justus ZINZERLING), écrivain allemand du XVIIe siècle, traduit du latin par Thalès Bernard, bibliothécaire de l’Union des Poètes, membre de la société littéraire de Lyon, etc. Ouvrage publié dans La France Littéraire de Lyon, Paris, 1859, pp.116-117-118.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s